Safari Urbain, au Museum Aquarium de Nancy

Du 2 février au 7 avril, le Museum Aquarium de Nancy (MAN) présente une exposition photographique originale, signée Laurent Geslin… et consacrée aux animaux de nos villes. Pourquoi partir loin, quand on peut découvrir tout près de nous une faune insoupçonnée ? C’est l’occasion d’un retour sur ce haut lieu nancéien de l’Histoire Naturelle.

Laurent Geslin, photographe.

Ancien guide partant à la découverte de la vie sauvage en France, Afrique du Sud et Namibie, Laurent Geslin vécut à Londres, où il partit pour réaliser un reportage sur les renards urbains. Devenu photographe professionnel, il a parcouru le monde armé de son appareil photo, publiant ses travaux dans de nombreuses revues prestigieuses.

Sa première exposition, à Genève, fut consacrée aux réfugiés en Afrique de l’ouest, dont il montrait la vie quotidienne, et leur adaptation à cet exil forcé. Demeurant attaché à son premier sujet, la vie sauvage, il compose cette exposition Safari Urbain avec des images montrant la manière dont les animaux s’adaptent, modifient leurs stratégies de survie, par rapport à de nouvelles conditions de vie imposées par la ville.

Une faune urbaine insoupçonnée

Après avoir réalisé, en 2007, un documentaire signé Dominique Hennequin : Animal dans la Ville, le MAN prolonge cette expérience avec l’exposition de Laurent Geslin : « Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous.

Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d’égouts… Cette exposition nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l’humain, sans que celui-ci ne s’en aperçoive vraiment » (Laurent Geslin).

Le MAN : un musée d’Histoire Naturelle passionnant

Situé au cœur de la Ville-Vieille de Nancy, entre la place Stanislas et la Porte Sainte-Catherine, le musée se prolonge par l’ancien Jardin Botanique de Nancy, aujourd’hui Jardin Dominique Alexandre Godron. Construit en 1933 et de style Art-Déco, il a été conçu par l’architecte nancéien Jacques André. Afin de préserver ses collection d’histoire naturelle, il présente une large façade aveugle.

Il associe des expositions temporaires et une riche collection permanente, qu’on peut prendre toute une journée à découvrir… Paléontologie, outils préhistoriques, entomologie, collection naturalisée, ces ensembles se complètent par une impressionnante collection vivante, en aquarium. Ainsi le NAN est-il célèbre parmi les aquariophiles par la variété et la qualité de ses collections, et par les cours d’aquariologie de Denis Tervers, accessibles dans ses locaux.

Le MAN présente en effet 57 aquariums, et près de 200 espèces de vertébrés d’eau douce et d’eau de mer, et de nombreux invertébrés. De forme panoramique, les aquariums offrent un grand confort de vision pour la découverte des animaux.

Le MAN : un musée tourné vers son public

Outre une politique tarifaire particulièrement compétitive, de nombreuses animations, toute l’année, accompagnent les visites du public, pour les petits comme pour les grands. Ainsi, des visites réservables à l’avance sont adaptées aux âges des visiteurs (tout-petits, enfants, adolescents, adultes), de manière à rendre accessibles les collections au plus grand nombre…  au tarif de seulement 2 euros.

Enfin, signalons une animation unique à réserver pendant les vacances de février : « Une vraie vie de bêtes », à destination des enfants de 7 à 11 ans, du 25 au 28 février 2012, le matin. « Dormir comme un loir, faire le paon, jacasser comme une pie, se comporter comme une mère-poule… de nombreuses expressions font référence au comportement des animaux. Mais qu’en est-il dans la réalité ? ». Animation à réserver à l’avance, toujours au tarif de 2 euros.

Chaque mois, on trouvera sur le site web particulièrement riche et clair du MAN le programme des animations à venir. Enfin, précisons que chaque premier dimanche du mois, l’entrée du MAN est gratuite pour tous les visiteurs !

Muséum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Tel : 03 83 32 99 97

http://www.museumaquariumdenancy.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *