Renaissance Nancy 2013 : 4 mois d’expositions et d’évènements !

Renaissance Nancy 2013 est une grande manifestation qui va se dérouler de Mai à Août 2013 : expositions gratuites, conférences, visites guidées, spectacles, de nombreux évènements vous seront proposés pour mieux connaître votre ville et la région Lorraine sous l’époque de la Renaissance!Nancy Renaissance

 

Un évènement ? Non, une Renaissance !

Après l’Art nouveau (1999, L’année de l’École de Nancy) et les valeurs du XVIIIe siècle peinture(Nancy 2005, le temps des Lumières), c’est la Renaissance qui, à son tour, est célébrée lors de l’évènement  Renaissance Nancy 2013Cette période a été choisie en raison de son importance dans l’histoire de la Lorraine et par les similitudes qu’elle présente avec ce que nous vivons aujourd’hui.

L’Occident, à la Renaissance, vit une mutation fondamentale, un prodigieux bond en avant dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. L’apparition de nouveaux modes de diffusion des connaissances et de l’information, les grandes découvertes, qui changent en profondeur la perception du monde par les contemporains, constituent des étapes fondamentales dans l’histoire de l’Humanité.
En Europe, l’Italie, avec laquelle Nancy et la Lorraine entretiennent de longue date des relations privilégiées, joue un rôle précurseur. À partir de la péninsule se répandent sur tout le continent des idées nouvelles, une pratique artistique en rupture totale avec le monde médiéval, une curiosité pour tout ce qui est innovation scientifique et technique. 
En Lorraine, la Renaissance suit un cours singulier, qui la place à la croisée des chemins européens, entre l’Europe du Nord et les Flandres. l’Europe du Sud et la France, entre le monde catholique et les territoires protestants, entre l’Europe des cours et celle des villes libres. Cette période correspond, dans son histoire, à un véritable âge d’or, marqué par l’affirmation du rôle du duché dans le paysage politique européen, une vie intellectuelle et artistique remarquable, un intérêt particulier porté aux progrès scientifiques et techniques et à la diffusion des savoirs.

 

Des manifestations gratuites pendant 4 mois !

afficheA l’occasion de l’ouverture de Renaissance Nancy 2013, les musées de l’agglomération vous ouvrent leurs portes gratuitement les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai et lors d’une nocturne exceptionnelle, le samedi 4 mai de 18h à 20h !
Puis vous pourrez assister jusqu’au mois d’Août à diverses manifestations gratuites autour des arts, des sciences, des avancées architecturales de la ville de Nancy.

 

L’une d’elle, intitulée « La Ville Révélée », vous propose de retrouver grâce aux dessins historiques, maquettes et animations 3D, la ville de Nancy à l’époque de Charles III, duc de Lorraine et créateur de la « ville neuve ».
À partir d’un site identifié sur la base de relevés archéologiques très précis, une borne interactive permet de reconstituer in situ, grandeur nature, le paysage et les fortifications de la ville au début du XVIIe siècle, pour une expérience de « réalité augmentée ».

Créez votre propre Nancy Renaissance…

A partir de différents plateaux paysagers modélisés et à l’aide d’éléments volumétriques plande couleurs, les plus jeunes qui participeront à Nancy Renaissance 2013 pourront mettre en scène et visualiser la naissance de leur propre ville et son expansion en fonction de contraintes géographiques et de faits historiques.

L’exposition sera également accompagnée de manifestations telles que circuits touristiques, journées découverte du patrimoine, animations dans la Ville Neuve et place Charles III…

La Ville Révélée
Lieu : Palais du Gouvernement
Horaire : 10h > 12h30 et 14h > 18h
Du mardi au dimanche, du 4 mai au 4 août

Gratuit

http://www.renaissancenancy2013.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *