Nancy, Ville européenne durable

Les enjeux du développement durable se situent d’abord au niveau local, autour des gestes que chacun, à son échelle, peut adopter pour le soutenir… Nancy est une ville particulièrement investie dans ce domaine. Infos et bonnes adresses pour la promotion du développement durable à Nancy.
logo-nancy-dev-durable

Le développement durable, c’est quoi ?

Souvent, on associe développement durable et écologie… alors que celui-ci recouvre bien d’autres domaines, dont l’équilibre le définit. Il concerne ainsi à la fois la protection de l’environnement, la cohésion sociale et le progrès économique. Dans la loi Grenelle II, on retrouve les cinq finalités du développement durable, que la Ville veut respecter dans ses entreprises et travaux : Respect de l’atmosphère et du climat ; Respect des ressources et de la biodiversité ; Epanouissement des êtres humains ; Cohésion sociale et solidarité acff52b680entre territoires ; Développement, production et consommation responsables.

A l’échelle de la ville, le respect de la Loi Grenelle II va donc entraîner des actions dans tous les domaines, comme la promotion des énergies renouvelables, la réduction des  gaz à effets de serre,  la gestion écologique des déchets et des ressources naturelles, l’accès à la santé et au logement pour tous, la promotion de la mixité et de la justice sociale, ou le soutien apporté aux systèmes productifs locaux et à une économie sociale et solidaire.

Le 1er Plan Climat

Le Plan Climat Air Energie présente la stratégie de la Ville pour lutter contre le changement climatique ; on peut le télécharger ici. Il vise deux objectifs essentiels : Plan Climatréduire les émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre de la ville, et adapter le territoire aux évolutions climatiques déjà annoncées. Il est un bon guide pour comprendre les engagements pris, et les actions déjà mises en œuvre dans ces domaines.

« Surtout, il incite les nancéiens et l’ensemble des acteurs locaux à s’engager, dans leurs activités quotidiennes, à réduire leur consommation d’énergie, et à devenir des « Clim’acteurs » » (Nancy.fr). Et cela paye : en 20 ans, les émissions de CO2 des bâtiments municipaux de nancy ont été réduites de 40%, et les consommations énergétiques de chauffage de 28%.

Si les efforts ne sont pas poursuivis et amplifiés, « les scientifiques ont calculé qu’en 2050, les températures à Nancy seront voisines de celles que connaît la ville de Mâcon et en 2100, celles de la ville … d’Avignon ».

Le développement durable au quotidien

Comment, à leur niveau, les habitants peuvent-ils rejoindre ce mouvement global et cet ensemble d’actions ? Notamment, en visitant les adresses ci-dessous pour adopter des réflexes malins au quotidien, voire modifier complètement nos habitudes de vie et notre habitat, sans que cela s’avère, finalement, si difficile.

–          La Maison de l’habitat et du développement durable : vous souhaitez construire, acheter, vendre, louer, rénover ou partager votre logement, la Maison de l’Habitat et du nancyDéveloppement Durable du Grand-Nancy vous offre un conseil complet et personnalisé sur votre habitation.

–          La Maison de la Propreté, 61 rue Saint-Nicolas (03 83 17 17 07) : Une question, un renseignement sur vos déchets ? Le recyclage ? Où se procurer containers et sacs poubelles ?… La Maison de la propreté vous oriente.

–          La Maison du vélo : Véritable plateforme d’activités et d’informations dédiée au vélo située en coeur d’agglomération. La Maison du Vélo du Grand Nancy, propose notamment informations sur ce mode de déplacement doux, stages de conduite,  des ateliers de réparation, dépannage et d’initiation à la mécanique.

Habitat, gestion de nos déchets et déplacement propre : voilà déjà quelques pistes pour soutenir le développement durable à Nancy.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *