L’Epicerie du Goût : A la découverte des saveurs de l’Est… et d’ailleurs.

Depuis 2010, on trouve à l’Epicerie du goût les produits savamment sélectionnés par Marie et Bénédicte de Metz Noblat. Une épicerie, mais pas seulement…

le lieu

Le fruit d’une culture du goût

L’Epicerie du Goût, c’est d’abord l’envie de faire découvrir les produits fermiers, et leurs mariages possibles, en sortant des sentiers battus. C’est d’une longue expérience semée de rencontres, de recherches et de voyages, que Marie de Metz Noblat tire la sélection proposée en boutique. Originaire de la Meuse, elle fut baignée très tôt dans « un formidable réservoir herbager »… Où se forme l’origine d’un goût sûr pour les produits frais et bons.

Une entreprise familiale

Après quelques années d’expérience en marketing et communication dans la filière fromagère française et internationale, elle s’installe à Nancy et travaille à former des professionnels et des particuliers dans le domaine du fromage et du vin, à travers des ateliers pédagogiques et autres concours. Elle est l’auteure du livre  Fromages & Cie (éditions First, 2008), et participe au blog lorrainedecoeur.com.

Elle s’associe avec sa nièce Bénédicte de Metz Noblat pour fonder l’Epicerie du Goût, en Marie et Bénédicte du Metz Noblat2010, place Vaudémont, à deux pas de la place Stanislas. Bénédicte du Metz-Noblat, quant à elle, veille rigoureusement à l’hygiène, apporte sa touche exotique à la sélection et « adhère à 200% aux dégustations fromages + vins blancs préconisées par sa tante. Son alliance préférée : Coteaux du Layon et Tomme de brebis de l’Abbaye de Belloc ».

 

La variété des produits

Plus de 1000 références sur 45 m² : L’Epicerie du goût – « antre de perdition gustative » revendiquée – sait varier les plaisirs, proposant aussi bien du sucré que du salé. Toujours, une sélection pointilleuse pour proposer les meilleurs produits, avec cette pointe d’originalité qui aime marier les saveurs (Nougat lorrain de chez Jacasse, Raisins dorés au Sauternes, Chutney de Groseille…).

A côté des fromages d’excellente provenance, des plats tout préparés font saliver (risottos de saison, terrines de toutes sortes, soupes, sautés, mitonnés, Campagnarde de pommes-de-terre au Brie de Meaux et lardons…). Sans oublier les produits de la mer, en provenance directe de Bretagne (sardines à poêler, salicorne, filets et bisque..). C’est en curieux qu’on est invité à faire ses courses à l’Epicerie du goût, pour y découvrir les nouveautés et surprendre son palais.

Des ateliers de dégustation…

LogoFaire ses courses, mais aussi apprendre en participant aux ateliers animés par Marie de Metz-Noblat. Chaque mois, cette diplômée en Analyse sensorielle et Dégustation (Université de Provence) convie experts et producteurs à faire découvrir différents produits.

Ainsi, le 28 novembre, un atelier Spécial Truffe est-il organisé : « Cette soirée d’anthologie vous permettra de partir à la découverte de la truffe de Meuse, avec les explications de Marc & Lydie Billon « découvreurs de truffe » à Bislée, et Vincent Tommasi, jeune chef à domicile. Melanosporum et surtout Mesentericum n’auront plus aucun secret pour vous, et nous goûterons ensemble environ 7 plats différents accompagnés de breuvages qui suivront la graduation du repas ». Attention, les places sont limitées !

Il est aussi possible d’organiser à l’Epicerie du Goût une soirée privée autour du fromage, pour des groupes à partir de 10 personnes.

… et des idées de cadeaux

Enfin, on peut composer les éléments d’un cadeau goûteux et original, à partir des produits de l’Epicerie. De nombreux coffrets s’adaptent au budget et envies des clients. « Cadeau d’affaire ou de mariage, typiquement lorrain (à base de bergamote, mirabelle, vin gris, dragées de Verdun, groseille… mais aussi ortie), monastiques… ou simplement gourmands, vous avez le choix »… On peut aussi laisser libre cours à son imagination, en commandant à l’avance des surprises… pétillantes, comme cet «  obus de Verdun” en chocolat qui explose sur votre table en libérant des dragées de la maison Braquier ainsi que de petits gadgets à thème ».

Cadeaux

A l’Epicerie du Goût, on peut ainsi venir flâner à la découverte de produits de qualité, trouver de quoi organiser au pied levé un repas original, et multiplier ses connaissances sur les saveurs d’un terroir défendu avec talents par deux lorraines de cœur.

L’Epicerie du Goût
4, place Vaudémont
54000 Nancy
Tel : 03 83 20 28 21

http://www.epicerie-du-gout.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *