La Saint-Nicolas à Nancy : une tradition fastueuse… à voir le week-end prochain !

Le 1er week-end de décembre, sera fêtée la Saint-Nicolas à Nancy. L’Est de la France est réputé pour son goût des fêtes de fin d’année, comme le marché de Noël de Strasbourg. Cette année encore, les réjouissances sont prometteuses…

Une fête lorraine

Laissant une large place aux enfants, auxquels sont traditionnellement donnés des friandises et autres petits cadeaux, elle a lieu le 6 décembre. Mais la Ville de Nancy lui consacre tout un week-end !

Nicolas de Myre, de son vivant (270-343), fut le protecteur des enfants, des faibles et des pauvres. Saint patron des écoliers, il est parfois représenté en compagnie des Géants. En France, les villes de Nancy et de Saint-Nicolas-du-Port ont déposé la marque « Saint Nicolas », pour empêcher la multiplication des marchés commerciaux liés à ce nom. Ainsi, l’événement « Fête de la Saint-Nicolas » reste-t-il un événement unique à cette échelle.

Un personnage de légende

En quelques mots, la légende : trois petits enfants perdus se firent attraper par un bouchersaint-nicolas qui prétendait les recueillir… mais les découpa en morceaux et les mit au saloir.

Sept années plus tard, le bon Saint-Nicolas se présenta chez le boucher et voulu manger le petit salé dans le saloir… Effrayé, le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressucita les petits enfants.

Saint-Nicolas se trouve partout en Lorraine, dans les histoires et dans les maisons. Le 5 décembre, on place pour lui, dans la cheminée, un verre de mirabelle… et une carotte pour sa mule. Le matin, les enfants sages recevront des surprises en retour.

Le thème : la Renaissance

Chaque année, la fête est placée sous l’égide d’un thème issu de l’Histoire de la Lorraine. Cette année : la Renaissance. «  En effet, c’est le duc lorrain de la Renaissance, René II, qui, en signe de reconnaissance pour sa victoire de 1477 sur Charles le Téméraire, décide de placer la Lorraine sous la protection du saint évêque et ordonne l’édification de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port » (Nancy-tourisme.fr).

Défilés, chars, feux d’artifice déclineront ce thème durant les deux journées, occasion de fête pour toute la famille… et de découvrir des produits artisanaux, proposés dans les nombreux châlets des marchés.

Demandez le programme !

A noter, le samedi 1er décembre, les spectacles vivants qui investiront les rues du centre-ville, et sur la place Charles III, des manèges et animations sous chapiteaux. Place Stanislas, un bal participatif ouvrira dès 17h, avant un grand show vidéo et pyrotechnique.

Le dimanche 2 décembre, rendez-vous à partir de 10h place de la Carrière et alentours, pour une programmation spéciale famille avec des manèges d’artistes, des spectacles sous chapiteaux, une brocante, un bal d’enfants, et une incroyable Soupe à la Marmaille avec son chaudron géant.

A 17h, le traditionnel grand défilé de la Saint-Nicolas, entièrement réinventé, part en fanfare, du cours Léopold avec en tête du cortège, une dizaine de cavaliers Renaissance pour un périple joyeux à travers les rues de Nancy.

Enfin, à 19h, arrivée place Stanislas pour la remise des clefs de la ville à saint Nicolas par le maire, puis bouquet final tout en lumière avec un dernier spectacle pyrotechnique.

http://www.renaissancenancy2013.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *