La Maison du Vélo : tous en selle !

Parmi les alternatives à la voiture individuelle, et son chapelet de points noirs – pollution, coût, embouteillages…-, la bicyclette a le vent en poupe. Les pouvoirs publics lancent des initiatives tous azimuts pour en promouvoir l’usage en ville, comme les vélos en libre-service et des infrastructures améliorées. A Nancy, la Maison du vélo est la meilleure amie du cycliste !

maison du vélo

Les déplacements doux, c’est l’avenir !

Et si on (re)marchait ? Un quart des trajets effectués en voiture en ville font moins d’un km… une distance que l’on parcourt, à pieds en un quart d’heure ! Si l’on circule beaucoup, le vélo reste plus performant que la voiture pour des trajets inférieurs à 6 km (d’après l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). En effet, la voiture roule en moyenne à 14 km/h… contre 15 km/h pour le vélo !

Pratiquer le vélo au quotidien, c’est aussi entretenir sa forme, faire un peu de sport… et seVélo protéger davantage de la pollution. Contrairement aux idées reçues, on est davantage exposé à la pollution en voiture qu’à vélo, où l’air circule autour de nous (5,9 mg/3 d’exposition au monoxyde de carbone à vélo contre 14,1 en voiture).

En faisant 10 km de vélo/jour, on évite aussi le rejet de 700 kg de CO2 chaque année ! Enfin, là où l’on gare une voiture, on peut ranger dix vélos…

La Maison du Vélo : un interlocuteur essentiel pour les cyclistes

La Maison du Vélo constitue un pôle d’un nouveau genre pour les cyclistes, puisqu’elle rassemble des activités généralement séparées, relevant de différents secteurs : MAISON VELOCUGNl’information à travers un centre de documentation, la culture avec des expositions thématiques, l’entretien, la réparation, la randonnée, l’apprentissage…

Ayant pour vocation de « promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacements doux », la Maison du Vélo simplifie la vie du cycliste, et nous aide à nous débarrasser des petites appréhensions : sécurité, itinéraires, entretien… rien n’est laissé au hasard.

A noter qu’on profiter, en ville, d’une station de lavage et de gonflage (rue du stade), en utilisant les jetons vendus par la Maison du Vélo.

La Maison du Vélo : pour un cyclisme convivial !

En partenariat avec différentes associations locales, La Maison du Vélo organise toute l’année des événements, des conférences, des animations ludiques, et des balades à vélo. La petite reine représente aussi le moyen de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre en s’amusant… sa dimension conviviale est essentielle, et elle participe à rendre notre société plus humaine !

sortie vélo

Pour retrouver l’ensemble des activités proposées par la Maison du Vélo, rendez-vous sur son site web ! Enfin, pour adhérer à un club dynamique, qui propose aussi différentes animations et des balades à la découverte de la Lorraine à vélo, une seule adresse : le club des Cyclos Randos Nancéiens ! Un club ouvert à tous, qui accueille les plus sportifs comme les amateurs de balades tranquilles.

La Maison du Vélo

54 rue Charles III
54 000 Nancy
Tél : 03 83 48 88 20

http://www.grand-nancy.org/MaisonduVelo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *