Festival International du Film Nancy-Lorraine : 20ème édition !

Le Festival International du Film Nancy-Lorraine fête en 2014 sa 20ème édition. Une belle longévité pour ce festival lancé en 1994 par une équipe de passionnés du cinéma ! Du 29 août au 6 septembre, on pourra découvrir les films sélectionnés, avec des projections en salle et en plein-air, et des événements autour du cinéma.

affiche

Aye Aye V.O. : les yeux grands ouverts !

Le Festival International du Film Nancy-Lorraine a été imaginé en 1994 par l’association Aye Aye V.O. : des étudiants prêts à s’engager pour la défense et l’illustration d’un cinéma contemporain audacieux, indépendant et créatif.

L’objectif : aider à la production et la diffusion des films, mais aussi « développer auprès du public la compréhension et l’approche du cinéma », pour « des échanges culturels et humains » (source : site web du Festival International du Film Nancy-Lorraine).

Mais pourquoi ce drôle de nom, Aye Aye V.O. ? V.O., pour préserver les films dans leur langue originelle. Aye Aye, en référence à un petit lémurien malgache aux grands yeux et aux grandes oreilles, qui vit dans l’ombre… comme le cinéphile !

Aye Aye V.O. participe à de nombreuses manifestations autour du cinéma en Lorraine, dont la plus importante reste le Festival International du Film Nancy-Lorraine.

Festival International du Film Nancy-Lorraine : du 29 août au 6 septembre à Nancy

Durant une semaine, de nombreux événements attendent les festivaliers. Des projections en plein-air, avec la sélection Cinéma sous les étoiles. Une compétition de films documentaires, et une sélection de films destinés aux plus jeunes. Des projections exceptionnelles hors compétition, des rencontres et débats autour des films en présence des équipes, mais aussi des concerts et soirées festives…

La compétition de courts-métrage s’articule autour de 6 thèmes : La douceur d’un foyer, Idées d’Images, Du devenir des couples, Destins croisés, Reconnaissance et introspection, et Par-delà les frontières. Des films français, mais aussi canadiens, polonais, belges, allemands, espagnols, congolais, chypriotes ou turc… signés par les futurs grands cinéastes de demain !

Projections en plein air

Pour retrouver en détail toute la programmation du festival, rendez-vous sur le site web de la manifestation courant août.

Aye Aye V.O. : une vocation pédagogique

Avec Aye Aye V.O., le spectateur est actif ! Au printemps 2014, les cinéphiles nancéiens ont pu participer à la présélection des films en compétition, grâce à une série de séances de visionnages et débats autour des films, suivies d’un vote.

Et dès la rentrée, on retrouvera le dispositif La Petite Ecole du film Court : petite école du film court« Une découverte active de l’art cinématographique en s’appuyant sur un ou plusieurs films courts contemporains ».

Accessibles aux enfants comme aux adultes, les ateliers peuvent être réservés par des MJC, des IME, Centres de loisirs et écoles… pour que la découverte des films s’accompagne d’une éducation du regard, un développement de l’esprit critique où l’on apprend à mettre en mots ses émotions, tout en acquérant les notions essentielles de l’analyse de l’image.

http://www.ayeayefilmfestival.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *