Cartridge World Nancy, la naissance d’un leader local

En créant Cartridge World Nancy en novembre 2008, Hugues Comte, 44 ans dont 20 au sein de Kleber Toul, avait un défi à relever : réussir une vie d’entrepreneur dont il avait toujours rêvé.

Cartridge World Nancy recharge votre cartouche d'encre

Hugues Compte, dirigeant Cartridge World Nancy

Aujourd’hui, le créateur Nancéien met les bouchées doubles pour faire émerger un leader local et régional de la recharge de votre cartouche d’encre à Nancy

Hugues Comte, comment avez vous réussi à créer 4 magasins en seulement 4 ans ?

A 48 ans, on regarde la vie différemment ; j’ai apprécié mon statut de salarié de multinationales leaders sur leur secteur, comme Solvay dans la chimie ou Michelin dans le pneu, mais ce confort m’avait un peu anesthésié : je dois aujourd’hui rattraper le temps que je n’ai pas consacré à la création d’entreprise.

Votre formation vous destinait-elle à l’entreprenariat ?

Pas du tout ! Je suis sorti diplômé en dessin industriel du Lycée Loritz, rue des Jardiniers à Nancy, juste avant l’avènement du Dessin Assisté par Ordinateur ; j’ai dû me reconvertir dès ma sortie de l’école avec un poste dans une salle de surveillance de l’usine de Solvay, à Dombasle. C’était un poste intense, le « feu continu » 7 jours sur 7.

C’est ensuite la grande époque Kléber à Toul

Oui, c’est une partie de ma vie très dense, avec des liens forts au sein de l’usine, où je connaissais au moins de vue les 1000 salariés du site, et dont beaucoup sont des amis. Ma progression professionnelle fut rapide et sereine, avec jusqu’à 40 personnes sous ma responsabilité.
Si j’ai envisagé de suivre Michelin lors de la fermeture du site, j’ai eu finalement le déclic et je me suis dit que mon heure était venue : il me fallait devenir chef d’entreprise.

Comment s’est faite la rencontre avec Cartridge World France ?

Cartridge World Nancy recharge votre cartouche d'encre et votre toner laser

Cartridge World Nancy : Hugues et son équipe rechargent votre cartouche d’imprimante

Je cherchais un leader mondial, donc j’ai tapé sur internet : « franchise leader mondial ». C’est ma façon de viser l’excellence. Pour convaincre une enseigne qui reçoit 400 dossiers de candidatures par mois, je me suis différencié par une candidature carrée mais avec une touche d’humour, empreinte du respect que m’inspire cette société.
Ma candidature, subtilement décalée mais parfaitement sérieuse, a plu et tout s’est très vite enchaîné : la validation du dossier, les interviews, les rencontres de franchisés, la sélection de l’emplacement du magasin…

J’avais sélectionné d’autres leaders : Subway , la boite à Pizza, KFC, Monceau Fleur…mais ce concept si original et si bien conçu -la recharge de cartouche d’encre et toner laser- s’est imposé comme une évidence : pourquoi n’y ai je pas pensé avant ?

Vous avez communiqué avec les autres franchisés ?

Je suis encore en contact permanent !  J’aime entamer des tournées dans toute la France pour comprendre ce qui fonctionne, échanger des expériences avec mes homologues.
Aujourd’hui, je considère que je dois une partie significative de ma réussite aux deux franchisés numéro un en France, Frédéric Chovet à Lyon/Villeurbanne et Julien Siouffi à Marseille, chez qui j’ai identifié les meilleures pratiques que j’ai ensuite reproduites au sein de Cartridge World Nancy.
Ces rencontres sont des accélérateurs de croissance.

Pourquoi avoir implanté Cartridge World Nancy rue Saint Dizier ?

Cartridge World nancy recharge votre cartouche d'encre

Cartridge World Nancy, 120 rue Saint Dizier à Nancy

C’est la seule implantation possible pour un leader mondial ; même si Cartridge World est reconnu pour son expertise internationale, la marque était totalement inconnue il y 4 ans à Nancy et il faut des symboles forts comme le 120 rue Saint Dizier, emblématique de notre cité.

 

Comment s’est passé le démarrage de Cartridge World Nancy ?

Nous avons rejoint très rapidement le peloton de tête de la franchise, et nous avons ouvert un second magasin 293 avenue de la Libération pour mieux nous consacrer aux comptes professionnels et aux TPE.

Et aujourd’hui, c’est déjà le troisième magasin de Cartridge World Nancy ?

Oui, nous avons repris un magasin du 39 faubourg des Trois Maisons, qui est la rue dans laquelle je souhaitais m’implanter pour compléter mon quadrillage de la ville et offrir un service de recharge de cartouche d’encre et toner laser à proximité de tous les nancéiens.

Quelle croissance incroyable ! et vous avez d’autres projets ?

Plus que des projets, nous annonçons pour septembre l’ouverture de notre quatrième point de vente à Pont-à-Mousson ; nous souhaitons désormais donner une envergure régionale à notre entreprise.

Vous avez un message pour vos clients ?

Merci pour votre confiance et votre fidélité : tout cela n’est possible que grâce à vous.

Cartridge World Nancy
120 rue Saint Dizier
3 place de la Libération
39 faubourg des Trois Maisons

Tel : 03 83 31 00 31
cwnancy@cartridgeworld.fr 

1 réflexion sur « Cartridge World Nancy, la naissance d’un leader local »

  1. J’ai la chance d’habiter à deux pas et je suis cliente depuis l’ouverture du point de vente au 120 rue Saint-Dizier.
    Quand j’ai dû changer d’imprimante, j’ai pris conseil auprès de l’équipe et j’ai acheté une Canon Pixma MP 550, dont je suis très satisfaite.
    J’apprécie l’accueil, le service de rechargement des cartouches d’encre et la qualité des produits proposés (ramettes papier, papier photo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *