CARNIVORES : une exposition des Jardins Botaniques

Cette année, les Jardins Botaniques de Nancy vous font entrer dans le monde fascinant des … plantes carnivores ! Cette grande exposition vous fera découvrir ces monstres végétaux importés de tous les pays…affiche

Carnivores : des plantes aux gros appétits !

Souvent perçues comme des plantes mi-végétales mi-bestiales, les plantes carnivores fascinent ! Mais d’où proviennent-elles? Quel est leur milieu naturel ? Comment font-elles pour attraper leurs proies? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions lors de l’exposition « Carnivores » du jardin botanique de Nancy.

plante carnivore

Lors de ce week-end pédagogique et ludique, petits et grands pourront en apprendre plus sur le monde végétal. Des animations, des ateliers pratiques ainsi que des ventes de plantes sont également au programme !

Cette exposition a été organisée à l’occasion de l’EEE 2013 (European carnivorous plant Exhibition and Exchange), une conférence européenne qui rassemble les spécialistes et amateurs de plantes carnivores pour la toute première fois en hexagone.

Des attractions à consommer avec modération…

Karnivor Park

Pour vous faire entrer dans l’univers de ces plantes croqueuses de petites bêtes, quoi de mieux qu’une attraction à la hauteur des plus grandes saga de Spielberg ? Si vous êtes adepte des grands frissons et si vous avez envie de passer un bon moment de rigolade, rendez-vous au Karnivor Park !

Construit comme un roman-photo, cette attraction vous permet de partir à la découverte du monde fascinant des plantes carnivores. Entre les plantes aux mâchoires acérées et celles qui collent comme de la glu, imaginez-vous en être humain lilliputien au milieu de ces créatures terrifiantes… De la fiction au réel, un atelier génial pour les enfants de 8 à 12 ans.

 

Un peu d’histoire ou l’origine de la botanique à Nancy

Le Jardin botanique de Nancy a vu le jour un 19 juin 1758 . Dix ans plus tard, il reçoit l’apport des plantes du Jardin Botanique de Pont-à-Mousson et devient l’un des plus riche jardin de la région.

Le jardin fut restauré par Willemet. Il reçoit, en 1805, une visite de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais. De retour dans son château de Malmaison, elle adresse au Jardin Botanique de Nancy un colis de plantes rares qu’elle cultive dans ses propres serres. Willemet conservera son poste de directeur et de démonstrateur de botanique, jusqu’à sa mort en 1807.C’est alors Braconnot, un chimiste de haute réputation, qui prend sa suite.jardins botanique

En 1833, l’ancien potager est aménagé pour devenir une seconde école de botanique.

Au même moment que la création d’une faculté des Sciences en 1854, le jardin rencontre un grand succès grâce à l’arrivée de Dominique-Alexandre Godron, au poste de directeur.  C’est pourquoi, aujourd’hui le jardin de Nancy a la chance d’être constitué d’une « école de botanique » et de magnifiques serres tropicales.

 

CARNIVORES- exposition du Jardin Botanique de Nancy-
100 rue du jardin botanique
54 000 Nancy

Tel : 03 83 41 47 47

http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *