Atopia : écouter l’animal en soi

Le Museum-Aquarium de Nancy accueille actuellement, jusqu’au 27 avril 2014, une exposition de l’artiste Juliette Fontaine. Accessible dès 7 ans, Atopia offre un regard étonnant sur le monde animal, et joue des formes hybrides pour confondre humanité et animalité.

affiche Atopia

Juliette Fontaine, artiste hybride

Ce sont 79 dessins et collages, 6 vidéos et une pièce sonore qui sont présentés actuellement dans l’ensemble des galeries d’exposition du Museum-Aquarium de Nancy. Occasion de découvrir le travail foisonnant d’une artiste contemporaine peu soucieuse des clôtures disciplinaires, et qui s’empare

Soft Toy, 2013 - 1 dessin sur papier, crayon, brou de noix, aquarelle 23,5 x 26 cm © Juliette Fontaine

Soft Toy, 2013 – 1 dessin sur papier, crayon, brou de noix, aquarelle 23,5 x 26 cm © Juliette Fontaine

d’outils et supports multiples.

Juliette Fontaine développe ses recherches dans les champs des arts plastiques, de la vidéo, de l’écriture, du son, des arts numériques et de la performance.

Elle interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement du vivant. Elle questionne notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement.

Enseignante en littérature et arts plastique, à Sciences-Po Notamment, elle présente régulièrement son travail lors d’expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Atopia : laissez-vous guider !

Le 6 février 2014,à 18h30, une rencontre (Le Pied à l’étrier, entrée libre) est organisée autour de l’exposition Atopia, avec Juliette Fontaine et Raphaël Abrille, conservateur du Musée de la Chasse et de la Nature de Paris – qui a déjà accueilli plusieurs fois Juliette Fontaine, pour son travail autour de la représentation du monde animal.

Les 2 février, 2 mars et 6 avril, de 15h à 16h, un conférencier du Museum-Aquarium vous accueillera pour une visite commentée de l’exposition Atopia (à partir de 12 ans ; réservation conseillée au 03 83 32 99 97).

L'Art de la fugue, 2013 6 gravures sur papier 25 x 25 cm chacun © Juliette Fontaine

L’Art de la fugue, 2013 6 gravures sur papier 25 x 25 cm chacun © Juliette Fontaine

Une balade fantasmagorique aux frontières des monde animal et humain, à la découverte de œuvres décalées, fascinantes et poétiques de Juliette Fontaine, pour 2 euros… on y court !

Une exposition permanente essentielle…

Outre les expositions temporaires, le Museum-Aquarium de Nancy vous accueille toute l’année pour des cours et des visites guidées de ses installations zoologiques : lieu de culture scientifique et technique, il s’impose comme un centre de ressources essentiel autour du monde animal.

les aquariums

Au rez-de-chaussée, soixante aquariums plongent le visiteur dans les eaux tropicales de la Mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Tanganyika. Et au premier étage, la galerie de zoologie est peuplée de plus de 600 animaux, exposés dans une mise en scène pédagogique et attractive.

… et des conférences ouvertes à tous

Envie d’en savoir plus ? Venez écouter la série de conférences accueillies par le Museum-Aquarium de Nancy ! Un cycle de 12 cours de zoologie sur l’évolution et ses mécanismes est ouvert de janvier à juin 2014.

D’une durée d’une heure, pour un tarif de 2 euros la séance, les conférences peuvent être suivies sans connaissances préliminaires, et indépendamment les unes des autres.

Vous avez loupé le cours de janvier ? Venez au prochain, le 18 février 2014 à 18h30 ! Museum-aquarium-NancyOù l’on verra comment l’étude du passé permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui : « La compréhension de l’évolution est essentielle pour appréhender les problématiques actuelles, comme par exemple la place de l’homme dans l’environnement, l’érosion de la biodiversité, l’émergence de nouvelles maladies, l’évolution des pratiques agricoles » (source : site web du Museum-Aquarium de Nancy).

Le cycle de conférences L’Adaptation 1, La sélection naturelle, a lieu à l’amphithéâtre Cuénot (entrée par la rue Godron).

Museum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Tél : 03 83 32 99 97

http://www.museumaquariumdenancy.eu/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *